Méthodes agile en gestion de projets web

Une équipe efficace et qualifiée, c’est bien, mais celle employant une méthodologie axée sur la capacité d’adaptation, de collaboration et de transparence, c’est encore mieux. De ce facteur d’agilité en résulte une collaboration sur la base d’objectifs et sur l’apport de valeur, une communication accrue à toutes les étapes de réalisation de votre site internet pour aboutir à une proposition simple, efficace et innovante.

On parle de votre projet?
Méthodes agile en gestion de projets web

SPRINTS ET PHASES ITÉRATIVES DU DÉVELOPPEMENT

Le processus de développement est segmenté en sprints et phases itératives – généralement entre 1 à 4 semaines –, aboutissant à chaque fois à un livrable. Cette répétition de sprints a l'avantage de vous impliquer du début à la fin du projet et surtout d'accélérer la livraison d'un prototype fonctionnel, prêt à être testé et validé. Elle autorise aussi des ajustements et des changements par rapport à la vision de départ du produit, de manière beaucoup plus souple et réactive. Cette mise en ligne plus rapide permet de récolter le feedback des utilisateurs, de fixer de nouveaux objectifs, de décélérer des besoins supplémentaires ou de réagir en fonction de l'évolution du marché.

SPRINTS ET PHASES ITÉRATIVES DU DÉVELOPPEMENT

DÉCOUVERTE

  • Spécifications et objectifs
  • Définition du livrable
  • Estimation et Sprint planning

SPRINT

  • Développement
  • Architecture des données
  • Préparation des tests

QA & GO LIVE!

  • Assurance qualité  
  • Mise en production
  • Maintenance continue
https://www.dellarocreative.ch/uploads/translations/641abcba97d8d969382036.jpg

Méthodologie Agile, rapidité et efficience

La philosophie de l'Agile dans la gestion de projet web est une approche innovante pour la gestion de projet qui repose sur plusieurs principes clés, tels que la flexibilité, la collaboration, la communication, l'itération et l'adaptation continue. Cette approche permet aux équipes de se concentrer sur la création de produits fonctionnels et de haute qualité dans des courts délais. 

Quelques mots courants, de notre vocabulaire utilisé dans notre agence, sont expliqués ci-après.

SPRINT

Un sprint est une période de temps définie dans laquelle une équipe Agile se concentre sur la réalisation d'un ensemble spécifique de tâches ou de fonctionnalités.

FEATURES

Ensemble de récits utilisateurs définissant une ou plusieurs fonctionnalités spécifiques d'un produit ou d'un service répondant aux besoins des utilisateurs ou des clients.

BACKLOG

Le backlog est une liste de toutes les tâches ou fonctionnalités qui doivent être accomplies pour terminer un projet. Il est maintenu et organisé par le Product Owner.

PRODUCT OWNER

Le Product Owner est la personne responsable, côté client, de définir les exigences du produit et de s'assurer que l'équipe de développement crée un produit qui répond aux besoins des clients et des utilisateurs.

SCRUM MASTER

Le Scrum Master est la personne responsable de s'assurer que l'équipe Agile suit correctement la méthodologie Scrum et de résoudre les problèmes éventuels qui surviennent. Généralement apparenté à un chef de projet.

MÊLÉE QUOTIDIENNE

La mêlée quotidienne est une réunion courte et régulière où les membres de l'équipe de développement se réunissent pour discuter de leur travail en cours, de leurs problèmes et de leurs besoins pour avancer.

RÉTROSPECTIVE

La rétrospective est une réunion régulière où l'équipe de développement examine le sprint précédent pour identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré pour les futurs sprints.

RELEASE

La Release est une version spécifique du produit final qui est prête à être livrée au client ou au public.

GO LIVE!

Le moment où le produit est prêt à être lancé et accessible au public, avec des utilisateurs qui peuvent accéder à toutes les fonctionnalités et offres de la version publiée.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE L'AGILITÉ ?

L'Agile offre plusieurs avantages pour la gestion de projet web. L'Agile repose sur des processus itératifs de planification, de conception, de développement et de test, plutôt que sur une planification rigide et détaillée dès le début du projet, contrairement au développement de cycle en V. Grâce à une approche itérative, flexible et adaptative, les équipes peuvent travailler plus étroitement avec les clients et s'adapter rapidement aux changements de circonstances ou aux nouvelles exigences, ce qui améliore considérablement la qualité du produit final et réduire les risques de retard ou d'échec du projet. De plus, cette approche permet également d'identifier les problèmes dès le début du processus, ce qui réduit les coûts globaux de développement et de maintenance du produit.