GA4, le nouveau roi des métriques et des données

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Google Universal Analytics est mort, vive GA4 ! Plus complète, performante et personnalisable, la nouvelle plateforme se veut aussi plus pertinente. Dès le 1ᵉʳ juillet 2023, ceux qui n'ont pas fait la transition devront faire le deuil des métriques de leur site et app mobile.

Dans le monde du marketing digital, les indicateurs de performance et l'analyse des données sont essentiels pour toute entreprise souhaitant mieux comprendre le comportement de ses clients, optimiser son site web et augmenter ses ventes.

Jusqu’à peu, Google Universal Analytics était l’outil idéal pour développer une intelligence d’affaires. Mais, à partir du 1ᵉʳ juillet 2023, toutes les propriétés Universal Analytics cesseront de traiter les nouveaux appels : il ne sera plus possible de collecter de nouvelles données et suivre les performances des sites web et des apps mobiles.

C’est un secret de polichinelle : la cécité totale au niveau des métriques n’est jamais favorable aux affaires, surtout pour les sites e-commerce ! D’où l’urgence de passer à Google Analytics 4, ou GA4 pour les intimes.

Une nouvelle mouture

GA4 a désormais chassé Google Universal Analytics du trône de la data. Pour le plus grand bonheur des analystes et statisticiens.

En effet, cette nouvelle mouture, lancée en octobre 2020, offre une analyse plus complète et avancée des données d'utilisation des sites web (audience, données démographiques et tendances d'utilisation, etc.) et des applications.

En gros, elle permet d’obtenir des métriques et un reporting plus pertinents, en trackant notamment les utilisateurs sur de multiples plateformes et plusieurs appareils, tout en respectant les règles du RGPD, le règlement général sur la protection des données.

GA4 permet de migrer les données en douceur grâce à l'assistant de migration de propriété, disponible depuis le tableau de bord de Google Universal Analytics. Plus la migration s’effectue tôt, meilleures seront les données historiques et les insights dans la nouvelle plateforme.

10 raisons de passer à GA4

Si, malgré le couperet du 1ᵉʳ juillet 2023, vous n’avez pas encore tout entrepris pour passer à GA4, voici 10 excellentes raisons de l’implémenter rapidement.

  1. Analyse avancée des données pour une meilleure compréhension de l'utilisation des sites web et des applications
  2. Intégration renforcée avec les autres produits Google tels que Google Ads et Google BigQuery
  3. Meilleure analyse de l'audience pour comprendre les utilisateurs et leur comportement
  4. Suivi automatique des données de conversion pour une analyse plus précise
  5. Utilisation de l'IA pour identifier les tendances et les modèles dans les données
  6. Prise en charge des données en temps réel pour une analyse en temps réel
  7. Amélioration de la sécurité des données pour protéger les informations des utilisateurs
  8. Possibilité de segmenter les données pour une analyse plus détaillée
  9. Possibilité de suivre les données hors ligne pour une analyse complète
  10. Interface utilisateur plus intuitive pour une navigation plus facile

Planifier la migration

Il est important de noter qu’Universal Analytics et GA4 sont des produits différents, comportant des différences fonctionnelles.

Il est donc conseillé de planifier soigneusement la migration, puis de tester les données pour s'assurer du bon fonctionnement de la nouvelle plateforme. Dellarocreative vous conseille vivement de faire appel à un spécialiste .

Sébastien Dabic

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