Construire un écosystème cohérent avec le design system

Un design system est une boîte à outils de conception, regroupant des normes, des composants réutilisables et des outils, sert de guide tout au long du processus de conception et de développement. Grâce à un design system, l'équipe peut travailler de manière plus cohérente et efficace.

Il accélère le processus de développement en standardisant des composants réutilisables, réduisant ainsi le temps passé à recréer des éléments similaires. Il assure une harmonie visuelle et fonctionnelle à travers l'ensemble du produit, renforçant la reconnaissance de la marque et améliorant l'expérience utilisateur. De plus, le design system facilite la collaboration interdisciplinaire en créant un langage commun entre les designers, les développeurs et les parties prenantes.

Les éléments inclus dans un design system peuvent varier, mais ils comportent généralement :

  • Des lignes directrices de style : Ces lignes directrices définissent les couleurs, les polices, les icônes, l'espacement, et d'autres éléments visuels à utiliser dans l'interface utilisateur.

  • Des composants d'interface utilisateur : Ces composants (boutons, champs de texte, barres de navigation, etc.) sont conçus pour être réutilisables et modulables, de sorte qu'ils peuvent être utilisés pour construire différentes parties de l'interface utilisateur.

  • Des modèles et des layouts : Ce sont des structures préconçues pour l'organisation et la mise en page de l'interface utilisateur.

  • Des principes de conception : Ce sont des orientations philosophiques sur ce qui fait une bonne conception dans le contexte du produit ou de la marque. Par exemple, une entreprise pourrait avoir un principe de conception qui stipule que les interactions utilisateur doivent être intuitives et faciles à comprendre.

  • Des directives d'accessibilité : Ce sont des lignes directrices qui veillent à ce que le produit soit utilisable par le plus grand nombre possible d'utilisateurs, y compris ceux qui ont des handicaps.

Quel outil pour construire un Design System évolutif ?

Pour partager ces ressources graphiques et assurer la collaboration entre les designers d’une même structure, vous pouvez créer votre design system dans Figma. Cette application, largement reconnu au sein de la communauté du design, offre la possibilité de créer un système de design efficace et de partager des bibliothèques visuelles.

Figma inclus des fonctions de « Team » particulièrement utiles pour intégrer les membres d'une équipe de designers, des bibliothèques partagées sont disponibles et peuvent être activées pour toute l'équipe, garantissant ainsi que les membres utilisent les composants principaux lors de la conception de leurs designs.

De plus, la fonctionnalité de collaboration en temps réel permet de travailler simultanément sur le même objet dans un même fichier. Cela se révèle extrêmement utile lorsque vous devez travailler rapidement sur un design pour une raison quelconque. Des atouts non négligeables dans un monde qui cherche l'efficacité !

 

Si vous désirez en savoir plus sur ce qui nous a poussé à choisir Figma, rendez-vous ici.

 

 

 

 

Audrey Wantellet

Restons en contact !

Ne manquez pas les dernières news de notre agence. Nouvelles, nouveaux développements, articles de blog et astuces du web.