Le prototypage donne vie aux idées

Un site web ou une app mobile, c’est un peu comme une paire de chaussures : il est toujours préférable de l’essayer avant de l’adopter. Comme le prototypage vous permet de tout tester avant la mise en ligne, vous êtes sûr de faire les meilleurs choix.
Dellarocreative est convaincu qu’une approche collaborative débouche sur de meilleurs résultats. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à impliquer nos clients dans toutes les étapes d’un projet. Dont celle du prototypage, plus d'informations sur notre page design UI.
Représentation visuelle de la disposition et des fonctionnalités d’un site web ou d’une application mobile, le prototypage est sans doute la phase la plus importante de la conception.
Quelques exemples d’application
En plus de la création d’un tout nouveau site ou la mise sur le marché d’une nouvelle app, le prototypage s’avère extrêmement utile dans de nombreux cas :
- Valider une idée sans investir trop d’argent pour la concrétiser
- Déterminer le besoin réel pour un produit que vous souhaitez commercialiser
- Décrocher des financements plus facilement avec une version aboutie
- Refondre totalement un site ou une app dont le design est désuet ou l’expérience utilisateur insatisfaisante
- Essayer de nouvelles fonctionnalités sur un shop, un site ou une app déjà en ligne, sans perturber son bon fonctionnement
Tester, ajuster, concrétiser
Que ce soit sous forme de croquis sur papier ou d'une structure interactive de plusieurs pages, le but d'un prototype est double : concrétiser les idées, les tester et les ajuster facilement afin d'obtenir une version aboutie, au plus proche de la version finale, d’une part ; s'assurer que l’équipe de développement soit alignée sur la vision et les besoins du client, d’autre part. S’il existe de nombreux outils de prototypage (Adobe XD, Wireframe CC, MockingBird, Marvel, Axure, etc.) avec des fonctionnalités et caractéristiques propres, nous avons sélectionné Figma, une solution en ligne dès plus complète et collaborative.
Les avantages du prototypage
L’utilisation d’outils de prototypage présente de nombreux avantages : tout d’abord, une visualisation plus claire et plus concrète de votre projet et un pilotage plus précis de ce dernier, éliminant par définition les malentendus et les mauvaises surprises. En effet, il est toujours plus facile de modifier un prototype qu’un site déjà développé. Les simulations et tests de scénarios spécifiques permettent de dissiper les doutes et de valider plus facilement les choix et les options avant de leur implémentation.
L’union fait la force
Le prototypage autorise également la collaboration étroite entre les intervenants : designers, développeurs, chefs de projet peuvent travailler sur le même projet simultanément.
Il est même possible d’impliquer vos clients et vos utilisateurs finaux, pour des tests simulant les conditions réelles, afin de vérifier les choix d'ergonomie et détecter précocement les difficultés, erreurs et imperfections éventuelles.
La fin des disparitions mystérieuses
Figma étant un outil collaboratif, chaque intervenant a la possibilité de commenter directement sur le prototype, ce qui améliore la communication et la coordination entre les différentes parties. Révolus, les allers-retours incessants ou les remarques envoyées par mail qui se perdent mystérieusement : l’historique des suggestions, ainsi que des modifications, est traçable en tout temps !
Gain de temps et d’argent
Ces ajustements perpétuels permettent de créer une expérience utilisateur optimale (organisation de l'information, facilité de navigation, lisibilité et compréhension des contenus, accessibilité, réactivité, etc.) et d’atteindre avec plus de précision les objectifs de conversion. Le prototypage facilite non seulement la vie de tous les participants d’un projet, mais permet un gain de temps considérable dans les phases de développement et d’implémentation. Et, qui dit gain de temps dit forcément réduction des coûts ! Suivant l’ampleur de la mission, les économies peuvent vite atteindre quelques dizaines de milliers de francs.

Audrey Wantellet
17.03.2023 design-web